top of page

 TEAMGYM

La TeamGym permet aux gymnastes de développer esprit d'équipe, polyvalence, sens de l'acrobatie et synchronisation. La TeamGym se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur 3 agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline. La combinaison de ces trois agrès, qui sollicitent des qualités différentes, font du TeamGym une discipline très complète.
 

La TeamGym est une discipline qui peut être pratiquée par les garçons et filles à partir de 12 ans et sans limite d'âge. Une catégorie adulte, où les techniques des gymnastes sont plus évoluées, existe aussi pour les 25 ans et plus. La moyenne d'âge des gymnastes est de 19 ans.

En France, il s'agit d'une discipline tout public de "reconversion" qui permet aux adolescents de continuer à pratiquer la Gymnastique en compétition, tout en étant moins exigeante en termes de temps d'entraînement. 
Au niveau européen, la discipline s'oriente davantage vers la performance sportive.

LE SOL

TEAM GYM_edited.jpg

Le Programme au sol est un mouvement d’ensemble réalisé par tous les membres de l’équipe et exécuté en musique ; tous les gymnastes de l'équipe doivent participer au programme au sol. Le programme entier doit être réalisé à l'intérieur de la surface au sol (12m x 12m). L'équipe doit montrer une synchronisation et une uniformité dans la réalisation de leur chorégraphie,  tous les éléments choisis doivent être exécutés avec dynamisme, les séquences chorégraphiques doivent montrer une continuité de mouvement avec une aisance logique et naturelle. Le programme au sol se compose d'une chorégraphie faite à base de différents éléments gymniques où tout le corps est engagé et qui allie un bon équilibre, de la technique, de l'amplitude et de l'extension dans les éléments. Les formations doivent être claires et visibles. Les transitions, déplacements que font les gymnastes en changeant de formation, doivent être réalisées avec de la qualité gymnique. Le programme doit être exécuté dans des directions différentes et sur des plans différents.

LE TUMBLING

TEAM GYM PISTE ACCRO_edited.jpg
TEAMGYM TUMBLING.jpg

Les passages de Tumbling sont effectués dans une seule direction. Les acrobaties sont réalisées sur la piste avec réception obligatoire sur les tapis. Tout marquage est interdit sur ou à côté de la piste. Après chaque passage, les gymnastes retournent ensemble en marchant ou en courant vers leur position de départ pour le prochain passage. Des gymnastes différents du groupe peuvent se présenter à chaque passage. La valeur de difficulté de chaque élément est fixée selon le tableau des difficultés.

LE MINI TRAMPOLINE

TEAMGYM MINI TRAMPO 2.jpg

Au moins un passage doit être présenté sur la table de saut en catégorie performance. Au moins un passage doit être présenté au mini trampoline. Le groupe doit présenter au moins un passage avec des éléments en rotation longitudinale. La hauteur de la table de saut est fixée à 1,35m. Les acrobaties présentées doivent obligatoirement être issues de la
« liste des difficultés autorisées » Tout marquage est interdit sur ou à côté de la piste d’élan. Après chaque passage, les gymnastes retournent ensemble en marchant ou en courant vers leur position de départ pour le prochain passage. Des gymnastes différents du groupe peuvent se présenter dans chaque passage. La valeur de difficulté de chaque élément est fixée selon le tableau de difficultés. Un entraîneur doit se placer sur le tapis de réception afin d’assurer la sécurité lors des réceptions de chaque élément 

OU PRATIQUER ?

A SEDAN GYMNIQUE

bottom of page