top of page

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

La gymnastique artistique est une des discipline historique de la gymnastique.

La gymnastique artistique est une discipline athlétique consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques et gymniques sur des agrès. On distingue la gymnastique artistique masculine et la gymnastique artistique féminine.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE 
MASCULINE

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
FEMININE

LES ARCONS

GAM.jpg

Mesurant 1,15 m de hauteur, le cheval d’arçons est pourvu de deux poignées (les «arçons») de 12 cm situées à une distance de 40 à 45 cm l’une de l’autre. Les gymnastes utilisent toute la surface de l’engin. Ils y enchaînent des mouvements circulaires et diverses figures, comme des ciseaux et des appuis renversés.

GAF COMPET 1 NOUZONVILLE.jpg
GAF PERF NOUZONVILLLE.jpg
SAUT DE CHEVAL GAF.jpg

LES ANNEAUX

LES BARRES ASYMETRIQUES
 

Les barres asymétriques consistent en deux barres de bois ou de fibre de verre reposant sur des montants de hauteurs différentes. La barre inférieure est située à 1,75 m du sol, la barre supérieure à 2,55 m. Pour obtenir le plus de points possible, les gymnastes sont tenues de passer d’une barre à l’autre, ou encore de lâcher leur prise sur la barre pour effectuer une rotation dans les airs avant de la rattraper.

Les anneaux sont suspendus à 2,75 m du sol. Cette épreuve consiste en une alternance de phases d’élan et de figures statiques qui mettent à l’épreuve la force du gymnaste. Le programme doit se conclure par
une sortie acrobatique.

LA BARRE FIXE

LA POUTRE

GAM FIXE.jpg

La barre horizontale mesure 2,40 m et est fixée à une hauteur maximale de 2,75 m. Le gymnaste exécute des mouvements de rotation et des figures, sans arrêt et avec précision. Il doit changer de prises, tourner dans les deux sens, et lâcher puis rattraper la barre. La sortie est le véritable clou de l’exercice; elle est généralement spectaculaire et comporte plusieurs rotations transversales et longitudinales.

L’engin le plus impressionnant est sans doute la poutre, une bande de 10 cm de largeur et de 5 m de longueur sur laquelle les concurrentes livrent des performances audacieuses, perchées à 1,25 m du sol. Leur programme doit réunir une variété d’éléments acrobatiques, de sauts, de tours, de pas de course et de marche, d’ondulations et d’éléments d’équilibre exécutés en position debout, couchée ou assise. La gymnaste doit utiliser toute la longueur de la poutre et exprimer à la fois élégance, souplesse, rythme, équilibre, maîtrise et aplomb.

LA BARRE PARRALLELE

LE SOL

Alors que la poutre met à l’épreuve le courage des gymnastes, les exercices au sol font appel à leurs habiletés et à leur expressivité. Les chorégraphies au sol comprennent à la fois des mouvements de danse et des éléments acrobatiques. Originalité, maturité, maîtrise et qualité artistique sont les élément évalués par les juges lors des performances réalisées sur le praticable de 13 m sur 13 m.

GAM PARALLELE_edited.jpg

Situées à 1,95 m de hauteur et mesurant 3,50 m de longueur, les barres parallèles, à l’image des anneaux, jumellent des mouvements d’élan, de bascule et d’appui qui mettent à l’épreuve la force musculaire.
Le gymnaste doit parcourir toute la longueur de l’engin, aussi bien au‐dessus des barres qu’en dessous.

LE SOL

LE SAUT DE CHEVAL

GAM SOL.jpg

Les exercices au sol sont exécutés sans accompagnement musical sur un praticable de 13 m sur 13 m. Ils sont constitués d’un enchaînement d’éléments, des pirouettes, des appuis renversés, des rotations – qui font simultanément appel à la force, à la flexibilité et à l’équilibre du gymnaste.

L'agrès est franchi après une course de 25 mètres maximum et un mouvement d'impulsion sur un tremplin. À la suite de la pose de mains, le ou la gymnaste effectue des figures acrobatiques jusqu'à la réception. Une figure peut aussi contenir des éléments effectués avant la pose des mains, voire avant l'impulsion sur le tremplin, en toute fin de course.

LE SAUT DE CHEVAL 

GAM SAUT DE CHEVAL.jpg

OU PRATIQUER ?

A CARIGNAN
A CHARLEVILLE
A GIVET
A SEDAN
A RETHEL  
A VILLERS-SEMEUSE

A CARIGNAN
A CHARLEVILLE
A FUMAY
A GIVET
A NOUZONVILLE
A SEDAN 
A RETHEL
A VILLERS-SEMEUSE

Au saut, le gymnaste doit réaliser, en maximisant la hauteur et le temps de vol, des mouvements précis et puissants. Sa phase d’envol comprend une ou plusieurs rotations et se termine par un atterrissage contrôlé. La note est attribuée en fonction du degré de difficulté, de l’exécution technique et de la position d’atterrissage. La piste d’élan mesure 25 m, et la table est haute
de 135 cm.

bottom of page